Historique de l'UCDR
À Paris, dans les années 1950, Pierre BUDIN prend la décision de regrouper quelques anciens de la profession dentaire ; ce fut d’abord pour entretenir des liens entre des Chirurgiens-Dentistes ayant pris leur retraite ou en fin de carrière ; ne pas rompre tout lien avec ce métier qui avait monopolisé tant d’années de leur existence.
Ainsi est née l’idée de se retrouver, se réunir souvent à l’occasion d’un repas, évoquer le passé mais surtout, pour certains, permettre d’évoquer la rapide évolution de la Chirurgie Dentaire.
Cette idée de regroupement des « anciens de la profession dentaire » ayant pris corps, on décide de créer une association de type loi de 1901 ; ce qui fut fait et déclaré à la Préfecture de Police de Paris le 6 mai 1955 sous le nom :
« Union Confraternelle Dentaire Nationale « -UCDN »
Parution au JO de 19 mai 1955
Plus tard, en 1973, Maurice PROTEAUX, l’un des fondateurs de notre Caisse Autonome de Retraite, prend la tête de cette association devenue plus importante.
Considérant qu’un bulletin de liaison serait un excellent moyen de conserver le contact entre les membres de cette amicale, il crée » le Trait d’Union » dont le premier numéro paraît le 1 er janvier 1982.
Maurice Proteaux assure la présidence jusqu’en avril 1987 où Jean-Pierre BLANCHET lui succède.
Le 19 mars 1992, à la suite du décès brutal de la Trésorière Madeleine Cerruti-Nourri, J-P Blanchet fait appel à un confrère, Jacques ZOUTE alors Directeur de l’Association de Gestion Agréée de Paris, pour la tenue de la trésorerie.
L’UCDN est alors partagée en 21 régions, chacune gérée par un Président-délégué régional, chargé d’appliquer les directives du Bureau national.
La collaboration amicale entre Président et Trésorier se poursuit des années sans le moindre heurt.
Gravement souffrant, J-P Blanchet rédige le 5 juillet 2000, ce que certains considèrent comme un testament professionnel dans lequel il demande à Jacques ZOUTE de le suppléer ; celui-ci est élu à l’unanimité nouveau Président le 4 août 2000, au soir même des obsèques de Jean-Pierre.
Six années durant, il sera réélu à ce poste ; il annonce en avril 2006 son intention de ne pas se représenter. Jean-Claude TEMPLIER est alors élu Président de l’UCDN à l’unanimité. Jacques Zoute, maintenant Président d’honneur, continue à siéger lors des réunions du Bureau national.
Nous savons maintenant qui nous sommes et d’où nous venons.
La défense de notre retraite n’était pas le fondement de l’UCDN, même s’il n’était pas absent de sa raison d’être.
Jean-Claude TEMPLIER choisit Yves ROUSSEL comme trésorier ; tous deux décident de recentrer l’action de cette association sur la défense de « la Retraite » dans son ensemble et par voie de conséquence sur la retraite des allocataires de la CARCD.
L’année 2006 se distingue également par la question que beaucoup se posent à l’UCDN et à la Caisse de retraite : Peut-on conserver, sauver et pérenniser l’ASV, régime voué à une disparition prochaine ?
Le président TEMPLIER est invité à participer, en tant que représentant des allocataires, aux discussions avec la Caisse d’Assurance Maladie et accepte la transformation de l’ASV en PCV - Prestation Complémentaire Vieillesse .
Cette participation et cette réforme ont entraîné des remous et une scission au sein de l’UCDN. La région Midi-Côte d’Azur, n’acceptant pas la signature de cet accord, est partie en tentant d’entraîner cinq autres régions ; ses responsables vilipendant copieusement J-C Templier.
Outre cet épisode conflictuel, cette présidence est un moment de début de rajeunissement de l’UCDN ; les cadres, la communication, les buts.
Le 14 octobre 2009 Yves ROUSSEL succède à Jean-Cl. TEMPLIER qui devient Président d’honneur.
En juin 2010, décision est prise de transformer l’intitulé de l’association en
Union des Chirurgiens-Dentistes Retraités – UCDR
ce qui changeait très peu le sigle, mais était plus signifiant par rapport à la défense de la retraite de l’allocataire.
En décembre 2010, paraît un nouveau « Trait d’Union «, plus complet, plus attrayant, édité en couleurs, suivi de l’ouverture d’un site, avec la création du logo UCDR.
En plus de la défense de notre retraite, l’autre but principal est le recrutement ; un effort est fait sur la communication, rencontres avec les trois syndicats représentatifs, les dirigeants de l’ADF et la participation au Congrès annuel et reprise de contact avec le CNRPL qui élit à sa tête un Vice-président de l’UCDR, Guy ROBERT.
Après avoir accompli ses deux mandats successifs statutaires de 3 ans, Yves ROUSSEL se retire le temps est venu d’élire un nouveau président.
L’un des vice-président Jean-Marie MASSY devient le nouveau Président national de l’UCDR et Yves Roussel obtient l’honorariat.
Dans un premier temps, Jean-Marie fait éditer le « Livret du conjoint », brochure très complète rendant bien des services aux adhérents et à leurs conjoints en plein désarroi lors de la survenue du décès du titulaire-allocataire.
Puis il décide d’utiliser Internet pour donner des informations plus rapides et plus fréquentes avec
« la Lettre », les « Flash-infos » et surtout il met au point un Power-point « Préparer sa retraite « qui va servir de base à des réunions organisées dans chaque région pour aider et conseiller les confrères en fin d’activité, permettant de faire connaître l’UCDR et de recruter.
Pendant huit années, Jean-Marie MASSY entreprend de nombreuses actions, en finalise d’autres commencées durant sa vice-présidence et contribue à amplifier la notoriété de l’UCDR. Il avait dû en effet prolonger de 2 ans son deuxième mandat pour cause de Covid.
Il quitte la tête de l’UCDR à l’Assemblée Générale à La Rochelle le 09 octobre 2023, c’est Guy MOREL qui est élu pour trois ans à la Présidence et J-M Massy rejoint J-C Templier et Yves Roussel en tant que Présidents d’honneur.
Jean-Marie nous a malheureusement quitté trop rapidement en juin 2025, mais son passage à la tête de l’UCDR a laissé une empreinte indélébile grâce à sa forte personnalité et à ses compétences.
Notre principale force : l’expérience !
Apolitique, asyndicale, l’UCDR est présente sur tout le territoire
et dans les organismes professionnels.
Depuis 70 ans, l’UCDR existe, réfléchit et agit avant et après la retraite !

